Question
1. Quelle est l'école de pensée de Piaget? 2. D'après Piaget, comment un enfant apprend-il le mieux? 3. Nommezles 4 stades du développement cognitif tels que définis par Piaget + âge 4. Nommezles 4 réflexes que l'on a seulement de 0-4 mois 5. Ces réflexes sont des prérequis à certaines habiletés. Citez ces habiletés. 6. Expliquez: réoction circulaire primaire, secondaire et tertigire. Illustrez chacun de ces sou stades pas un exemple. 7. Définir l'égocentrisme dans le stade sensori-moteur 8. Définir l'égocentrisme dans le stade pré opérationnel concret 9. Qu'est-ce qu'un schème? V 10. Quelle est la plus grande différence entre la "coordination des schèmes" et l'intérioris. des schèmes". 11. Expliquez: la permanence de l'objet 12. Citez les limitations Piagétiennes 13. Qu'est-ce qui,normalement devrait être maitrisé dans le stade opérationnel concret? 14. Donnez un autre nom pour le stade formel.
Solution
4.2
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Hattie
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Answer
1. L'école de pensée de Piaget est le **constructivisme**. Il croyait que les enfants construisent activement leur compréhension du monde à travers leurs interactions avec leur environnement.2. Selon Piaget, un enfant apprend le mieux par **l'interaction active** avec son environnement. L'exploration, l'expérimentation et la manipulation d'objets sont essentielles à son apprentissage. Il apprend en construisant des schèmes mentaux pour organiser et interpréter ses expériences.3. Les 4 stades du développement cognitif de Piaget sont : * **Stade sensori-moteur (0-2 ans):** L'enfant apprend par ses sens et ses actions. * **Stade préopératoire (2-7 ans):** L'enfant développe le langage et la pensée symbolique, mais sa pensée est encore égocentrique et centrée sur l'apparence. * **Stade opératoire concret (7-11 ans):** L'enfant développe la pensée logique et la capacité de raisonner sur des objets concrets. * **Stade opératoire formel (11 ans et plus):** L'enfant développe la pensée abstraite et hypothético-déductive.4. Les 4 réflexes présents de 0 à 4 mois sont : * **Réflexe de succion:** Sucer lorsqu'un objet est placé dans la bouche. * **Réflexe de Moro (ou réflexe de sursaut):** Écarter les bras et les jambes puis les ramener vers le corps en réponse à une sensation de chute ou un bruit fort. * **Réflexe de préhension:** Serrer un objet placé dans la main. * **Réflexe de marche automatique:** Faire des mouvements de marche lorsque les pieds touchent une surface plane.5. Ces réflexes sont des prérequis à des habiletés motrices plus complexes comme la coordination œil-main, la marche, la préhension volontaire d'objets, et l'alimentation.6. * **Réaction circulaire primaire (1-4 mois):** Actions centrées sur le corps du bébé, répétées car elles sont agréables. *Exemple: sucer son pouce*. * **Réaction circulaire secondaire (4-8 mois):** Actions centrées sur l'environnement, répétées car elles produisent un résultat intéressant. *Exemple: secouer un hochet pour entendre le bruit*. * **Réaction circulaire tertiaire (12-18 mois):** L'enfant expérimente des variations dans ses actions pour explorer les conséquences. *Exemple: laisser tomber un objet de différentes hauteurs pour voir comment il tombe*.7. L'égocentrisme dans le stade sensori-moteur se manifeste par l'incapacité du bébé à différencier son propre corps et ses actions du monde extérieur. Il ne comprend pas que les objets existent indépendamment de sa perception.8. L'égocentrisme dans le stade préopératoire se manifeste par l'incapacité de l'enfant à se mettre à la place d'autrui et à comprendre que les autres peuvent avoir des perspectives différentes. *Exemple: un enfant qui cache son visage derrière ses mains pense qu'il est invisible car il ne voit plus les autres*.9. Un schème est une structure mentale qui permet d'organiser et d'interpréter l'information. C'est une représentation interne d'une action ou d'un concept.10. La plus grande différence entre la "coordination des schèmes" et l' "intériorisation des schèmes" est que la coordination implique la combinaison de plusieurs schèmes pour accomplir une tâche complexe, tandis que l'intériorisation implique la transformation d'une action physique en une représentation mentale.11. La permanence de l'objet est la compréhension que les objets continuent d'exister même lorsqu'ils sont hors de vue.12. Les limitations Piagétiennes incluent : sous-estimation des capacités des enfants à certains âges, manque de considération pour les variations individuelles et l'influence de la culture, et stades définis de manière trop rigide.13. Dans le stade opératoire concret, l'enfant devrait normalement maîtriser la conservation (comprendre que la quantité reste la même malgré les changements d'apparence), la classification, la sériation (ranger des objets selon un critère) et la réversibilité (annuler mentalement une action).14. Un autre nom pour le stade opératoire formel est le stade des **opérations hypothético-déductives**.