Home
/
Math
/
un peu de théorie didactique définition et cadre théorique de la didactique des maths qu'est ce que la didactique des maths? qu'est

Question

Un peu de théorie didactique Définition et cadre théorique de la didactique des maths Qu'est ce que la didactique des maths? Qu'est ce qu'elle étudie ? Qu'elles sont ses méthodes? La didactique avant 1980 R.LAFON (1963) : «Art d'enseigner exercé par un adulte» H.PIERON (1963) : «Science auxiliaire de la pédagogie relative aux méthodes les plus propres à faire acquérir telle ou telle matière...." G.MIALARET (1979) : «Ensemble des méthodes, techniques et procédés pour l'enseignement... » Qu'est ce que la didactique? C'est une science autonome, s'inspirant : -De la psychologie -De l'épistémologie -Des sciences du langage -Des sciences cognitives.... C'est l'instrument théorique qui permet d'étudier les relations entre enseigner et apprendre : elle se définit comme la science des conditions de diffusion des connaissances au sein de (ou entre) diverses institutions( Guy Brousseau).La question de l'étude du passage du savoir à la connaissance trouve son cadre d'analyse dans la transposition didactique ( Yves Chevallard,1997) et prend tout son sens dans le cadre de la théorie des situations didactiques(développée par Guy Brousseau à la fin des années 60). Définition Douady(1984) La didactique des mathématiques étudie les processus de transmission et d'acquisition des différents contenus de cette science particulièrement en situation scolaire et universitaire. Elle se propose de décrire et d'expliquer les phénomènes relatifs aux apports entre son enseignement et son apprentissage. Elle ne se réduit pas à chercher une bonne manière d'enseigner une notion fixée. Définition Brousseau (1991) "Science s'intéressant à la production et à la communication des connaissances mathématiques dans ce que cette production et communication ont de spécifique de ces connaissances. La didactique des mathématiques étudie la façon dont les connaissances sont créées, communiquées et employées pour les besoins des hommes vivant en société» Des objets d'étude Opérations relatives à la diffusion des connaissances (théorie des situations didactiques) Conditions d'existence et de diffusion de ces connaissances (écologie des savoirs) Transformations produites par cette diffusion -Sur les connaissances (transposition didactique) -Sur les utilisateurs (apprentissage, rapports aux savoir) Institutions et activités facilitant ces opérations. Projet de la didactique Théoriser les phénomènes d'enseignement et d'apprentissage ( enseignement/ formation-Apprentissage scolaires/ professionnels) ((Distinction Enseignement/Apprentissage)) Rôle des variables conditionnant les apprentissages. AGIR SUR LE SYSTÈME D'ENSEIGNEMENT (Ingénierie didactique)

Solution

Expert Verified
3.6 (91 Votes)
Graham Master · Tutor for 5 years

Answer

1) La didactique des maths est une branche pédagogique qui se consacre à l'étude du processus d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. 2) Elle étudie les diverses méthodes, techniques et processus qui facilitent et favorisent l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques efficacement.3) Les méthodes de la didactique des maths comprennent mais ne sont pas limitées à l'élément théorique qui permet d'étudier les relations entre enseigner et apprendre; des opérations relatives à la diffusion des connaissances (théorie des situations didactiques); des institutions et activités facilitant ces opérations; des roîles de variables conditionnant les apprentissages.

Explanation

This is a theoretical discourse on didactics with each question being based on the didactic theory of mathematics (didactique des maths). 1) The first question asks for an explanation of what is didactics of mathematics.2) The next question wants one to describe what does didactivities of math studies.3) The third question refers to the methods used in didactics.Following this, a series of quotations and explanations setting a foundation of understanding for these fields of didactics are given, ending with a inquiry about challenging established teaching and learning systems and principles, tying directly into the goals of didactics.