Question
6 Dans la seconde moitié du 19° siècle, le gouvernement fédéral souhaite assimiler les peuples autochtones. Indiquez une mesure adaptée par les autorités en ce sens. 7 Au cours des années 1870, l'activité économique du Dominion du Canada connait d'importants ralentissements. Quel mayen le gouvernement fèdèral met-il en place pour remédier à cette situation en 1878 8 Dans les années 1850, plusieurs Canadiens français quittent la campagne pour s'établir en ville. Quel est ce phénomène démographique? 9 Quel est l'emploi le plus répandu chez les femmes dans les années 1850-1870 ? Dans la seconde moitié du 19^(C) siècle, quel critère les autorités favorisent-elles pour diviser les institutions sociales au Québec? (dualité des institutions publiques, ex: les deux réseaux scolaires)
Solution
4
(255 Votes)
Efa
Master · Tutor for 5 years
Answer
6. Mise en place des réserves indiennes et dans certains cas des pensionnats autochtones.7. "Politique nationale" centrée sur la protection des industries canadiennes, le peuplement de l'Ouest et la construction du Chemin de fer.8. La migration rural-urbaine.9. Ouvrière du textile dans les usines.10. La religion.
Explanation
6. L'une des principales stratégies utilisées par le gouvernement fédéral pour assimiler les peuples autochtones est la mise en place des réserves indiennes et des pensionnats autochtones.7. Face au ralentissement économique de 1870, Le gouvernement fédéral a mis en place la "Politique nationale", comprenant une politique tarifaire pour protéger les nouvelles industries en plein essor, une politique de peuplement des prairies de l'Ouest et la construction d'un chemin de fer transcontinental pour lier l'est et l'ouest.8. De nombreux Canadiens français, dans la moitié du 19° siècle ont quitté leur maison rural pour aller vivre en ville, lors d'un phénomène appelé la migration rural-urbaine. 9. L'emploi d'ouvrière dans les usines de textiles était largement répandu parmi les femmes dans la période des années 1850 à 1870.10. Au Québec dans la seconde moitié du 19e siècle, le critère principal retenu par les autorités pour la division de ses institutions est la religion. Ainsi, de nombreux réseaux scolaires publics fonctionnent sur des bases confessionnelles, comme on le voit avec la dualité du réseau scolaire.