Home
/
Medical
/
Avez-vous Déjà Res Ressenti Cette Pression Insoutenable Lors D'un Examen, Cette Anxiété Qui Vous Paralyse Et Vous Empêche De

Question

Avez-vous déjà res ressenti cette pression insoutenable lors d'un examen, cette anxiété qui vous paralyse et vous empêche de penser clairement ? Aujourd'hui, je vais parler de la santé mentale et des effets d'un environnement toxique sur notre état mental, en particulier lors de la réalisation d'un test standardisé. Le sujet sera lié aux thèmes BI des identités et des expériences Corps du Discours Message et Structure des Idées La santé mentale est un sujet qui mérite toute notre attention. Elle est souvent négligée, mais elle est aussi importante que notre santé physique.Lorsqu'on se trouve dans un nvironnement toxique, comme celui d'un test standardisé, notre santé mentale peut être sérieusemeni affectée. L'anxiété, le stress et la dépression sont des effets courants de ces situations Imaginez la scène: yous entrez dans la salle d'examen.Vos camarades discutent nerveusement des sujets à réviser. Tout à coup, vous réalisez Votre confiance, autrefois solide s'effondre. Vous comprenez que vous n'avez pas assez étudié . C'est l'effet Dunning-Kruger :on surestime ses compétences quand on manque de connaissances. On pense savoir plus qu'on ne sait réellement.L'anxiété de vos camarades , I'atmosphère toxique de la salle d'examen, amplifient votre doute . Cette pression, cette peur de l'échec,illustre parfaitement l'impact négatif d'un environnement stressant sur l'état mental d'un étudiant face à un examen standardisé HitH Histoire ou Storytelling Sachant cela.permettez-moi de vous raconter une histoire. II y a quelques années, un étudiant brillant, qui avait toujours été un excellent élève, a subi une crise de panique lors d'un examen crucial. II avait étudié dur.mais Tenvironnement stressant de l'examen I'a paralysé. Cet incident a non seulement affecté ses résultats, mais aussi sa confiance en lui et sa santé mentale. Cette histoire illustre comment un environnement toxique peut avoir des conséquences graves sur notre bien-être mental.J'ai aussi vécu cela avec un test et cela m'a coũté cher. Exemples et Preuves ...................................................................... récente, environ 30% des étudiants déclarent souffrir d'anxiété et de stress lors des s examens. Ces chiffres ne sont pas anodins et montrent l'mportance de prendre en compte la santé mentale dans nos systèmes éducatifs Conclusion Entrée et Sortie Soignées En conclusion, nous devons tous être conscients des effets d'un environnement toxique sur notre santé mentale. II est temps de changer notre approche et de créer des environnements plus sains et soutenants pour tous. Noublions pas que derrière chaque note et chaque test, il y a un être humain avec des sentiments et des besoins. Pour terminer, je vous laisse avec cette question : comment pouvons créer un environnement plus sain et moins toxique pour les étudiants lors des tests standardisés? Merci pour votre attention.

Solution

Expert Verified
4.1 (283 Votes)
Kai Master · Tutor for 5 years

Answer

Ce discours aborde un sujet important et pertinent : l'impact du stress et de l'anxiété liés aux examens standardisés sur la santé mentale des étudiants. Voici quelques suggestions pour l'améliorer :**Points forts:*** **Sujet pertinent:** Le discours aborde un problème réel et important pour de nombreux étudiants.* **Introduction accrocheuse:** L'introduction interpelle directement l'auditoire et pose le sujet de manière efficace.* **Exemple personnel et histoire:** L'inclusion d'une anecdote personnelle et d'une histoire rend le discours plus relatable et humain.* **Appel à l'action clair:** La conclusion se termine par une question ouverte qui encourage la réflexion et l'engagement de l'auditoire.**Points à améliorer:*** **Développer la partie "Exemples et Preuves":** La section mentionnant les 30% d'étudiants souffrant d'anxiété est pertinente, mais nécessite une source. Il serait bénéfique d'ajouter des statistiques plus précises, des études ou des exemples concrets pour étayer ce point. Par exemple, citer des études sur l'impact du stress des examens sur les performances, ou des exemples de mesures mises en place dans certaines écoles pour réduire ce stress.* **Approfondir le lien avec les identités et les expériences (thème BI):** Le discours mentionne le thème BI, mais ne l'explore pas suffisamment. Comment l'anxiété liée aux examens affecte-t-elle différemment les étudiants en fonction de leur identité (genre, origine sociale, etc.) ? Des exemples concrets seraient utiles.* **Nuance sur l'effet Dunning-Kruger:** L'effet Dunning-Kruger est un concept complexe. Dans ce contexte, il serait plus précis de parler d'un manque de confiance en soi ou d'une peur de l'échec plutôt que de l'effet Dunning-Kruger. Cet effet décrit une surestimation de ses compétences par des personnes *incompétentes*, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les étudiants anxieux.* **Clarifier le lien entre "environnement toxique" et examens:** Le terme "environnement toxique" est fort. Il est important de préciser ce qui rend l'environnement des examens standardisés toxique. Est-ce la pression des pairs, la peur de l'échec, le système éducatif lui-même, ou une combinaison de facteurs ?* **Proposer des solutions concrètes:** L'appel à l'action est bon, mais le discours pourrait bénéficier de propositions concrètes pour créer un environnement plus sain. Par exemple : promouvoir des techniques de gestion du stress, encourager le dialogue entre étudiants et professeurs, repenser le format des évaluations, etc.**Suggestions de reformulation:**"L'anxiété liée aux examens est un problème majeur qui affecte la santé mentale de nombreux étudiants. Imaginez : vous entrez dans la salle d'examen, le cœur battant la chamade. La pression est palpable. Cette peur de l'échec, amplifiée par l'atmosphère tendue, peut paralyser même les étudiants les plus brillants. [Insérer ici l'histoire de l'étudiant brillant]. Mon expérience personnelle avec [mentionner le type d'examen] a également mis en lumière l'impact dévastateur du stress sur ma performance et mon bien-être. Selon [source], près de 30% des étudiants souffrent d'anxiété liée aux examens. Ce phénomène touche particulièrement [mentionner des groupes d'étudiants spécifiques et expliquer pourquoi, en lien avec le thème BI]. Il est crucial de repenser notre approche des examens standardisés. Au lieu de créer un environnement toxique basé sur la compétition et la pression, nous devons promouvoir des pratiques plus saines, telles que [proposer des solutions concrètes]. Comment pouvons-nous, ensemble, construire un système éducatif qui valorise le bien-être des étudiants autant que leurs performances académiques ?"