Question
Texte 1 : Emmanuel Kant << L'étudiant qui sort de l'enseignement scolaire était habitué à apprendre. II pense maintenant au'il va apprendre la philosophie.ce qui est pourtant impossible car il doit désormais apprendre a philosopher.Je yais m'expliquer plus clairement : toutes les sciences qu'on peut apprendre au sens propre peuvent etre ramenées à deux genres: les sciences historiques et mathématique s. Aux premieres appartiennent, en dehors de Thistoire proprement dite, la description de la nature, la philologie, le droit positif, etc.Or dans tout ce qui est historique l'expérience personnelle ou le témoignage etranger, et dans ce qui est mathématique, l'évidence des concepts et la nécessité de la démonstration constituent quelque chose de donné en fait et qui par conséquent est une possession et n'a pour ainsi dire qu'à être assimilé il est done possible dans I'un et l'autre cas d'apprendre.c'est-a-dire d'imprimer soil dans la mémoire, soit dans I'entendement, ce qui peut nous etre exposé comme une discipline déjà achevée. Ainsi pour pouvoir apprendre aussi la philosophie, il faudrait d'abord qu'il en existât réellement une.On devrait pouvoil presenter un livre,et dire: <<voyez.voici de la science et des connaissances assurées ; apprenez a le comprendre et à le retenir bâtissez ensuite là -dessus, ct vous serez philosophes ": jusqu a ce qu'on me montre un tel livre de philosophie, sur lequel je puisse m'appuy er a peu près comme sur Polybe, pou exposer un événement de I'histoire,ou sur Euclide pour expliquer une proposition de géométrie, qu'il me soit permis de dire qu'on abuse de la confiance du public lorsque, au lieu d'étendre l'aptitude intellectuelle de la jeunesse qui nous est confice, ct de la former en vue d'une connaissance personnelle future, clans sa maturite,on la dupe avec une philosophic prétendument déja achevéc, qui a été imaginée pour elle par d'autres ct dont decoule une illusion de science, quine vaut comme bon argent quen un certain lieu el parmi certaines gens,mais est partout ailleurs démonétisée. La méthode specifique de l'enseignement en philosophic est zététique, comme la nommaient quelques anciens (du grec zetesis recherche),c'est-a-dire qu'elle est une méthode de recherche, et ce n'est peut etre quic dans une raison deji exercée qu'elle devient en certains ciomaines dogmatique,c'est-il-dire dérisoire >>. Amonce du programme des lecons d'Emmanuel Kant durant le semestre d'hiver (1765-1766) trad.Fichant.éd. Vrin, 1973 , pp. 68-69 Questions: 1- Est-il possible d'apprendre la philosophic? 2-Sino n, pourquoi ? 3-Que veut dire "apprendre a philosopher"? 4- Pourquoi Kant estime que la méthode spécifique de l'enseignement en philosophie est zététique?
Solution
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DariusVeteran · Tutor for 10 years
Answer
1. **Est-il possible d'apprendre la philosophie ?**<br /><br />Selon Kant, il n'est pas possible d'apprendre la philosophie au sens où l'on apprend une science historique ou mathématique. On ne peut pas simplement mémoriser des faits ou des théorèmes et se déclarer philosophe.<br /><br />2. **Sinon, pourquoi ?**<br /><br />Kant explique que les sciences historiques et mathématiques reposent sur des données factuelles (témoignages, expériences) ou des démonstrations nécessaires. Ces disciplines présentent un corpus de connaissances établi qu'il est possible d'assimiler. Or, il n'existe pas de tel livre en philosophie qui contiendrait une "science assurée" qu'il suffirait d'apprendre par cœur. La philosophie n'est pas un ensemble de connaissances figées, mais une activité de la pensée.<br /><br />3. **Que veut dire "apprendre à philosopher" ?**<br /><br />"Apprendre à philosopher" signifie développer sa propre capacité de réflexion, de questionnement et d'analyse critique. Il s'agit d'apprendre à penser par soi-même, à construire ses propres arguments et à confronter ses idées à celles des autres. Ce n'est pas une accumulation de savoir, mais un exercice de la raison.<br /><br />4. **Pourquoi Kant estime que la méthode spécifique de l'enseignement en philosophie est zététique ?**<br /><br />Kant qualifie la méthode d'enseignement de la philosophie de "zététique", c'est-à-dire de recherche. Car la philosophie est avant tout une quête, une investigation. L'enseignement philosophique doit donc encourager l'élève à questionner, à explorer, à chercher par lui-même la vérité. La méthode dogmatique, qui consiste à imposer des doctrines préétablies, est à l'opposé de cette démarche et est donc inappropriée pour l'enseignement de la philosophie. Seule une raison déjà exercée par la recherche peut, dans certains domaines, aboutir à des positions dogmatiques, mais celles-ci restent toujours sujettes à révision.<br />
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