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prese to is chiens ct 4 n lui ch - Puis il dit il Quels concepts sir egalement nent tous les exercices faits est Yécole de pensée de Piaget? près Piaget, comment un enfant a iommez les 4 stades du develop Nommez les 4 réflexes gue 5. Ces réflexes sont des Expliquez : réaction pas unexg

Question

prese to is chiens ct 4 n lui ch - Puis il dit il Quels concepts sir egalement nent tous les exercices faits est Yécole de pensée de Piaget? près Piaget, comment un enfant a iommez les 4 stades du develop Nommez les 4 réflexes gue 5. Ces réflexes sont des Expliquez : réaction pas unexg

prese to is chiens ct 4
n lui
ch
- Puis il dit il
Quels concepts
sir egalement nent tous les exercices faits
est Yécole de pensée de Piaget?
près Piaget, comment un enfant a
iommez les 4 stades du develop
Nommez les 4 réflexes gue
5. Ces réflexes sont des
Expliquez : réaction
pas unexg

Solution

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BeatriceMaster · Tutor for 5 years

Answer

Il semble que la question porte sur le développement cognitif de l'enfant, plus spécifiquement sur les théories de Piaget. Je vais essayer de répondre aux questions posées, malgré certaines imprécisions dans la formulation.<br /><br />**Quels concepts sous-tendent les exercices faits à l'école, selon la pensée de Piaget ?**<br /><br />Les exercices scolaires, selon Piaget, visent à développer les structures cognitives de l'enfant. Les concepts clés sont :<br /><br />* **L'assimilation:** L'enfant intègre de nouvelles informations à ses schémas cognitifs existants.<br />* **L'accommodation:** L'enfant modifie ses schémas cognitifs pour s'adapter aux nouvelles informations.<br />* **L'équilibration:** L'enfant cherche un équilibre entre l'assimilation et l'accommodation pour construire une compréhension cohérente du monde.<br />* **Les stades de développement:** Piaget postule que le développement cognitif se déroule en stades successifs et irréversibles.<br /><br />**Comment un enfant apprend, d'après Piaget ?**<br /><br />L'enfant apprend par l'interaction active avec son environnement. Il construit ses connaissances par l'expérimentation, la manipulation et la résolution de problèmes. L'apprentissage n'est pas une simple réception passive d'informations, mais un processus actif de construction de la connaissance.<br /><br />**Nommez les 4 stades du développement cognitif selon Piaget :**<br /><br />1. **Stade sensori-moteur (0-2 ans):** L'enfant explore le monde par ses sens et ses actions. Il développe la permanence de l'objet (comprendre que les objets existent même lorsqu'ils sont hors de vue).<br />2. **Stade préopératoire (2-7 ans):** L'enfant développe le langage et la pensée symbolique, mais son raisonnement est encore égocentrique et centré sur l'apparence des choses.<br />3. **Stade opératoire concret (7-11 ans):** L'enfant développe la capacité de raisonner logiquement sur des objets concrets et des événements. Il comprend la conservation (comprendre que la quantité reste la même malgré les changements d'apparence).<br />4. **Stade opératoire formel (11 ans et plus):** L'enfant développe la capacité de raisonner de manière abstraite et hypothétique. Il peut formuler des hypothèses et les tester.<br /><br />**Nommez 4 réflexes du nouveau-né :**<br /><br />1. **Réflexe de Moro (ou réflexe de sursaut):** Déclenché par une sensation de chute ou un bruit fort, le bébé étend les bras et les jambes, puis les ramène vers son corps.<br />2. **Réflexe de succion:** Permet au bébé de se nourrir.<br />3. **Réflexe de préhension:** Le bébé serre les doigts autour d'un objet placé dans sa main.<br />4. **Réflexe de marche automatique:** Lorsque le bébé est tenu debout avec les pieds touchant une surface plane, il effectue des mouvements de marche.<br /><br />**Ces réflexes sont des réactions… Expliquez :**<br /><br />Ces réflexes sont des **réactions innées et automatiques**, c'est-à-dire qu'ils sont présents dès la naissance et ne nécessitent pas d'apprentissage. Ils sont contrôlés par le tronc cérébral et disparaissent progressivement au cours des premiers mois de vie, remplacés par des mouvements volontaires. Ils sont importants pour la survie du nouveau-né et sont des indicateurs du bon développement neurologique.<br />
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