Question
Que cherchent à contrôler les parents dans les pratiques numériques de leurs adolescents? C'est la question du temps qui est centrale dans leur discours. Ainsi, des formes de médiation restrictive (Mascheroni et coll.,2015) - telles que des règles de limitation des écrans en termes de durée et d'horaires sont majoritairement citées. Ces règles permettent de préserver des moments familiaux : pas de téléphone à table, ni pendant des réunions de famille. Elles s'apparentent parfois à des « rituels familiaux de déconnexion» (Lachance, 2019) : «Quand on part en vacances, on laisse les tablettes et les téléphones à la maison, ça c'est une règle établie depuis le début, c'est acté ! » (Anaïs, mère de deux filles de 13 et 14 ans). Limiter le temps des écrans peut avoir également d'autres enjeux : la prévention sur le plan de la santé, la réussite scolaire. C'est ainsi que certains enquêtés veillent par exemple à ce que leurs enfants ne pratiquent pas le multitasking qui pourrait selon eux réduire leurs capacités de concentration. Pour que l'écran ne soit pas synonyme d'échec scolaire, d'autres imposent à leurs enfants de faire leurs devoirs avant toute activité numérique. Certains demandent également à leurs ados de ne pas prendre leur téléphone avec eux à l'école afin de ne pas se laisser perturber ou encore de le poser hors de la chambre avant d'aller dormir. Au-delà du temps passé, certains parents cherchent également à interdire l'accès à certains contenus jugés « inappropriés » en raison de l'âge de leurs enfants. Il est question à plusieurs reprises de contenus dits « adultes». Il est ici intéressant de noter que très peu de parents utilisent les termes «pornographie» ou « érotisme» durant les entretiens.
Solution
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AriaProfessional · Tutor for 6 years
Answer
<p> Les parents cherchent à contrôler le temps passé sur les écrans, la prévention sur le plan de la santé et la réussite scolaire, et l'accès à certains contenus jugés inappropriés pour l'âge de leurs enfants.</p>
Explain
<p> La question explore les stratégies des parents pour réguler les pratiques numériques de leurs adolescents. Trois aspects principaux sont identifiés :<br /><br />1. **Limitation Temporelle**: Les parents imposent des règles pour limiter le temps passé sur les écrans. Ces règles incluent des horaires spécifiques et la durée totale d'utilisation des écrans. Elles visent à préserver les moments familiaux, comme interdire l'utilisation de téléphones lors des repas ou réunions de famille. Cela s'inscrit dans une démarche de médiation restrictive.<br /><br />2. **Prévention et Réussite Scolaire**: Au-delà de la gestion du temps, les parents sont également préoccupés par les impacts sur la santé et la réussite scolaire. Ils s'opposent au multitasking pour préserver la concentration des enfants et imposent parfois des règles comme terminer les devoirs avant d'utiliser des appareils numériques. Certains parents limitent également l'accès aux téléphones à l'école ou exigent que les téléphones soient laissés hors de la chambre la nuit pour éviter les perturbations du sommeil.<br /><br />3. **Contrôle du Contenu**: En plus de la gestion du temps, il y a une préoccupation concernant l'accès à des contenus inappropriés pour l'âge. Les parents cherchent à interdire l'accès à des contenus jugés « adultes », bien que peu d'entre eux utilisent explicitement des termes comme « pornographie » ou « érotisme ».<br /><br />Ces stratégies montrent une approche multidimensionnelle des parents vis-à-vis de la médiation numérique pour leurs adolescents, couvrant à la fois les aspects de temps, de contenu et d'impact sur d'autres domaines de la vie. </p>
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